CE : compte rendu du 29 Novembre 2018

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : projets ASC, effectif des psychologues, conseillers CSP, bilan OATT, modalités de suivi des cadres au forfait, digit'@ll (pour les agents)

 

Projets de la commission ASC

  • Concert Soprano (Nimes, Marseille et Nice)
  • Cheval Passion en Avignon
  • Voyage Portugual

 

Vote :

Abstention : 6 dont 3 CFE-CGC Métiers de l'Emploi  

POUR : 13

 

  • Convention Escape Game Toulon : tarif préférentiel, coût pour le CE : 0€

Vote :

POUR : 15 dont 3 CFE-CGC Métiers de l'Emploi  

Abstention : 4 dont SNU…

 

Concernant les délais de traitement, le bureau du CE nous informe que sont traités actuellement les dossiers arrivés fin août (soit 3 mois de délai !!). …RESPIREZ…

Le bureau nous informe que c’est particulièrement lié au problème de changement de logiciel.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi  demande néanmoins une estimation du nombre de dossier restant à traiter en volume et en valeur.

Le trésorier nous informe qu’il y aurait 5.145 dossiers en attente de traitement pour environ 860.000€ (montant approximatif).

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi   réitère sa demande concernant les pénalités payées par le CE pour certaines prestations (notamment voyages incomplets)  :  à combien s’élèvent-elles ?

Le trésorier avait bien pris en compte notre demande mais nous précise qu’il ne pourra nous fournir cette information que lors du bilan... (rapport annuel de gestion).

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi  demande ce qu’il advient des cartes « tourisme et loisirs » et « primo loisirs » ? Un renouvellement de ces cartes est-il prévu car une d’entre elle avait une fin de validité à fin octobre…?

Le bureau nous informe qu’il n’a pas encore pris de décision…

Pour mémoire (lire le compte rendu du CE du 26 et 27 octobre 2017), la CFE-CGC Métiers de l'Emploi  avait voté CONTRE ce type de carte car nous n’avons aucun retour qualitatif des agents sur les prestations malgré un coût pour le CE d’environ 50.000€

Les élus de la majorité refusant toujours de réaliser une enquête de satisfaction auprès des agents.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi  demande un nouvel éclaircissement sur les orientations ASC notamment le fait que l’agent puisse bénéficier des prestations à condition qu’il soit toujours sous contrat à la date du début de la prestation.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi  demande si cette disposition est toujours d’actualité (notamment pour les personnes qui ont eu la chance d’être tirée au sort pour partir en voyage... ) ?

Le bureau nous informe que les services RH transmettent au CE la liste des agents. Toutefois, le bureau n’est pas informé si un agent quitte Pôle Emploi PACA (mutation, départ à la retraite, rupture conventionnelle…).

Par conséquent le bureau accorde l’intégralité du bénéfice des prestations y compris si l’agent quitte Pole Emploi PACA en début d’année….

On peut donc  en conclure que cette disposition aussi reste flou…

 

Vote pour donner quitus au trésorier

Affectation de l’année 2017 en report à nouveau sur l’année 2018 :

POUR : 16 dont 3 CFE-CGC Métiers de l'Emploi 

Abstention : 1

Contre : 2

 

Effectif des psychologues du travail

76 psychologues du travail réparti par DT

DT 04/05 : 7

DT 06 : 14

DT 13 : 32

DT 83 : 15

DT 84 : 8

La DR précise que la cible est à 77 psychologues du travail (au lieu de 92,5 prévu initialement : voir CE du 1er septembre 2016)

Pour rappel, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi  s’était abstenu lors de cette consultation qui avait eu lieu le 24 et 25 novembre 2016.

Un bilan avait été aussi réalisé lors du CE du 27 avril 2017.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi observe que le tableau transmis par la Direction ne précise pas les équivalents temps plein des collègues psychologues du travail. En effet, le tableau fournit par la DR ne permet pas d’apprécier la répartition géographique des psychologues du travail ni la charge de travail des collègues (DEFM…).

La DR reconnait que cette donnée (ETP) est manquante pour apprécier la répartition des effectifs notamment lié au fait que certains collègues exercent aussi à l’extérieur de PE.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande si la DR a prévu le recrutement de CDD sur les postes de psychologues du travail.

La DR répond plutôt négativement sans écarter cette possibilité en cas d’absence longue.

La DR nous rappelle les difficultés de recrutement sur les postes de psychologues du travail.

 

Effectif conseillers CSP : répartition

44 agents CSP « socle » et 9 détachements

DT 04/05 : 0 socle et 4 détachements

DT 06 : 9 socles et 2 détachements

DT 13 : 18 socles et 3 détachements

DT 83 : 11 socles

DT 84 : 6 socles

 

C’est la DG qui, à partir d’une estimation, permet d’évaluer le besoin d’agents CSP (la DG peut informer la DR du financement de postes CSP jusqu’en mars 2019)

A priori, le financement des prestations CSP serait jusqu’en juin 2019.

Rappel de la DR :

  • les conseillers CSP peuvent intervenir sur les activités transverses de leurs agences d’accueil
  • les conseillers CSP ont le choix de leur lieu de travail si leur activité CSP devait s’arrêter (pour la DR ce n’est pas un « sujet ») : l’agent peut  rester sur son lieu d’exercice (structure d’accueil).

 

OATT Bilan 1er semestre 2018

  • Journée de solidarité

 

  • Autorisation d'absence liée au crédit d'heures

3.532 agents pour 77.528 h, soit une moyenne par agent de 21h95 contre 21h69 au 30/06/2017 (en moyenne par an et par agent cela varie entre 36h et 38h)

Analyse des autorisations d’absence liée au crédit d’heures par tranche de 10 heures :

Pour la tranche de plus 70 heures jusqu'à 75 heures 449 agents en 2016 et 385 agents en 2017

 

  • Régularisation débit d'heure

Le 31.12.2017, 80 agents avaient un débit supérieur à 3h45 et 12 avec un débit supérieur à 15h

 

  • Cadres au forfait jour

151 cadres en juin 2018 (contre 163 en 2017) dont 9 à temps partiel dans le cadre de l’accord senior

 

  • Déplacements professionnels (HORS MISSIONS)

2.164 agents pour 27.563h de récupération temps de trajet contre 26.276h en 2016

 

  • Compte Epargne Temps

Au 30/06/2018, la répartition des jours pris CET était :

- 5312 jours pris (contre 4319 en 2017)

- 32044 payé (contre 24046 en 2017)

 

 

Information sur les modalités de suivi de temps de repos des agents bénéficiant du forfait cadre

Dans le cadre de l’équilibre vie professionnelle et personnelle de l’agent cadre en forfaits jours, la DR souhaite mettre en place un suivi du respect des temps de… repos

Pôle emploi s’est engagé à mettre à disposition de ces agents une application mobile.

Conformément au code du travail (article L 3131.1) l’agent cadre au forfait doit respecter 11 heures minimum de repos journaliers et 35 heures consécutifs hebdomadaires

 

Préconisations DR si non respect des temps de repos ou surcharge de travail

  • Etablir conjointement un plan d’action correctif
  • En faire un suivi lors de l’EPA suivant
  • Rédiger le compte rendu de l’entretien et le partager avec l’agent et le service RH

 

En cas d’oubli de déclaration dans l’outil « Astres » une régularisation est possible. L’outil est aussi relié à etemptation.

151 agents cadres sont au forfait jour.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi constate que l’on demande aux agents de déclarer leurs heures de travail et aux cadres au forfait de déclarer leurs heures de repos. Il ne faut pas que dans la communication on oppose les uns aux autres.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande comment seront gérées ces déclarations en cas de problèmes techniques (pas de couverture réseau à son domicile...).

La DR répond qu’en plus de l’application mobile il sera possible de déclarer ces temps de repos sur un ordinateur. Il est aussi possible de faire des régularisations le lendemain en cas de besoin.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande quels sont les temps de repos à déclarer (temps de pause ….)

La DR répond que doivent être respectées 11h de repos entre 2 journées de travail (11h entre la fin d’une journée d’activité et le début d’une nouvelle journée d’activité).

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande des précisions sur le croisement entre déclaratif dans l’outil Astres et l’outil etemptation (remontées mensuelles).

La DR précise que le croisement se fera sur les jours où une présence sera saisie dans etemptation.

La DR rappelle que le temps de trajet lorsque l’agent est en mission est considéré comme temps de travail.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande comment sera gérée l’accumulation des réunions (internes et externes) et déplacements extérieurs (formations à l’UM notamment).

En effet, il est fréquent qu’une réunion avec des partenaires se termine tard et que le lendemain un CDT ai lieu ne permettant pas de respecter les 11h de repos.

La DR répond que des régularisations pourront avoir lieu a posteriori…Ce type d’anomalie est « explicable ».

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande si un agent qui n’a pas respecté 11h de repos et qui a un accident de trajet afin de se rendre à une réunion (CDT par exemple) pourrait lui porter tort.

La DR répond que...non.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande si ce type de pointage concerne aussi les cadres dirigeants.

La DR répond que rien prévu pour les cadres dirigeants.

 

La DR précise que les managers des agents cadres au forfait seront sensibilisés et destinataires des alertes « tous les strates seront  sensibilisées »

 

 

Digit’all (pour les agents)

Sujet abordé lors d’un CE précédent.

C’est un dispositif qui permet aux agents de faire un autodiagnostic de leurs compétences digitales afin de mettre en place une formation adaptée.

Ce dispositif vient dans la continuité des « quizz » mis en place auprès des agents de PACA et qui avait vu apparaître les 1/4h numérique.

 

Calendrier :

14 décembre : présentation du dispositif lors de la réunion de service

10 décembre au 7 janvier minimum : période de prise en main et de diagnostic des managers

07 janvier au 18 janvier : période d’auto-diagnostic des agents

 

L’autodiagnostic des compétences digitales

  • Un autodiagnostic destiné à l’ensemble des agents
  • Un accompagnement par les managers et les ambassadeurs
  • Basé sur le test de connaissances permettant d’accéder à des formations adaptées
  • Propose à la fois des thématiques généralistes et des thématiques spécifiques aux outils et services digitaux de Pôle emploi
  • Ne donne pas lieu à une certification

 

La formation personnalisée correspondante

  • Les agents et managers disposeront de modules de développement de compétences répondant aux besoins identifiés par les résultats de leur auto-diagnostic
  • Les propositions seront ainsi adaptées à leurs attentes
  • Les formations seront en libre accès sur l'année entière
  • Elles pourront être réalisées suite aux préconisations issues de l'auto-diagnostic ou en s'appuyant sur les besoins identifiés directement par les agents
  • Les agents, n'ayant pas passé le test, pourront bénéficier de l'offre de formation compétences numériques dans son entièreté et ainsi faciliter la réalisation du test lors de la campagne suivante.

 

La durée de l’auto-diagnostic est de 30mn

C’est un parcours individuel à la main du stagiaire (le test peut être repris et arrêté)

Recommandation de modules de formation "e-learning" en fonction des résultats obtenus pour chaque domaine de compétences

 

7 domaines de compétences générales :

  • Informations et données
  • Environnement informatique
  • Collaboration et communication
  • Expérience utilisateur
  • Protection des données et sécurité
  • Contenus numériques
  • Data et innovation

 

2 domaines spécifiques liés aux activités de Pôle Emploi

  • Mobiliser le digital dans son activité
  • Mobiliser le digital dans sa relation avec les usagers

 

5 profils de répondants avec quelques questions supplémentaires ciblées

  • Managers
  • Fonctions supports
  • CDE
  • GDD
  • CDDE -CRE -Psychologues du travail

 

Lors de la phase pilote, les agences ont identifié et mis en œuvre de bonnes pratiques :

 

Bonnes pratiques de déploiement

  • Un outil d’auto-positionnement fortement porté par l’ELD
  • Une réunion d’équipe ou de service pour présenter le dispositif
  • Une planification mise en place afin que l’autodiagnostic soit réalisé
  • Un pilotage sur le suivi des absences et sur le repositionnement des agents pour que l’autodiagnostic soit proposé à tous
  • Un échange avec le REA programmé à l’issue de l’autodiagnostic afin :
    • De faire le point sur les résultats
    • D’organiser la programmation des sessions de formation opportunes

 

Bonnes pratiques spécifiques à la formation

  • La formation s’est déroulée sur des temps hors des activités contraintes, à la convenance des agents
  • Deux modules au choix planifiés sur une ½ journée

 

La DR nous précise que ce processus d’auto-diagnostic sera reconduit l’an prochain pour suivre le niveau de compétences et d’acculturation digitale des agents

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande si, pour les agents les moins à l’aise avec le digital, il était possible de mettre en place des formations en présentiel en campus et constituer des groupes de même niveau.

La DR précise que la formation au format  « elearning » correspond au besoin de développement des compétences des agents.

Néanmoins, la DR souhaite attendre les retours des auto-diagnostic afin d’avoir une évaluation plus précise.

 

Tableau de bord RH - EFFECTIFS au 31/10/2018

Dotation : 3.904,2 Equivalent Temps Plein dont :

  • 3.684,7 CDI
  • 213,8 CDD
  • 5,7 CUI