Droit d'alerte CSE PACA !!

Publié le

Monsieur le directeur régional de Pôle emploi PACA

Marseille le 19 mars 2020

Objet : alerte pour Danger Grave et Imminent.

 

A l’unanimité les élus du CSE déposent ce jour une alerte pour Danger Grave et Imminent.

Les multiples directives du Président de la République, du premier ministre, du ministre de l’intérieur ainsi que des autorités sanitaires en lien avec la crise sanitaire due au covid 19 ne sont pas respectées par Pôle emploi.

Nous avons constaté :

  • que dans certains sites ou services les regroupements d’agents étaient bien supérieurs au nombre raisonnablement acceptable pour maintenir les conditions de sécurité, ce nombre étant de cinq selon les autorités sanitaires.
  • que certaines agences continuent de renseigner par vidéo portier alors même que les déplacements pour se rendre à Pole Emploi ne sont pas autorisés.
  • qu’aucune directive n’a été donnée pour réduire les déplacements des agents, au contraire, certains ont même été rappelés pour revenir dans les sites car le système informatique ne leur permettait pas de travailler à leur domicile.
  • que les agents planifiés sur site ne sont pas tous véhiculés et sont obligés de prendre les transports en commun avec risque de contamination.
  • que le message du directeur général de Pôle emploi arrivé hier par mail, demandait aux personnels de continuer à recevoir des personnes sur rendez-vous, aussi bien pour des questions liées à l’indemnisation qu’à l’accompagnement. Dans ce message il demande aux agents de se concentrer sur les activités essentielles de Pôle emploi en les citant toutes.
  • que dans certains sites il n’y a toujours pas de gel hydro alcoolique,
  • que la sécurité sanitaire n’est pas assurée dans les sites qui ont des « toilettes partagés » avec plusieurs sociétés (Carré Gabriel, Château Gombert, Pont de Vivaux..),
  • qu’il est demandé à certains membres du personnel de venir sur site alors que l’activité de celui-ci ne le justifie pas

Nous constatons donc que les mesures visant à appliquer l’ensemble des recommandations des autorités sanitaires et gouvernementales ne sont pas prises par la direction de Pôle emploi PACA pour mettre les agents en sécurité, bien au contraire certaines les mettent même en danger en les regroupant en nombre important.

Aucun plan organisationnel sérieux visant à assurer une gestion de crise n’a été mis en place par la direction générale. Les consignes imprécises et quelquefois contradictoires laissent ainsi porter l’entière responsabilité de l’organisation aux équipes locales de direction, qui sont elles-mêmes en danger.

Pour ces raisons, nous vous demandons d’appliquer l’article L.4132-5 qui prévoit que : « L'employeur prend les mesures et donne les instructions nécessaires pour permettre aux travailleurs, en cas de danger grave et imminent, d'arrêter leur activité et de se mettre en sécurité en quittant immédiatement le lieu de travail ».

 

Le secrétaire du CSE PACA pour l’ensemble des élus